7 CONSEILS POUR AUGMENTER VOTRE TAUX DE CLICS ORGANIQUE

On parle beaucoup de taux de clics dans le cadre d’une stratégie de référencement payant Sur Google Adwords, Display, Bing Ads … Mais qu’en est-il du taux de clics dans le cadre d’une stratégie de référencement gratuit ? Le taux de clics sur les liens référencés naturellement et présent lors d’une recherche quelconque, est aussi appelé taux de clics organique. Dans cet article vous découvrirez 7 astuces pour augmenter ce taux de clics organique. Découvrez dès aujourd’hui comment améliorer vos taux de clics organiques et profiter pleinement de vos positions naturelles.

SOMMAIRE :

  • Utilisez la Search Console pour identifier et valoriser vos contenus qui ont le moins bon taux de clics
  • Favorisez les mots clés longue traîne
  • Utilisez des listes chiffrées dans vos titres
  • Jouez avec les émotions dans vos titres
  • Employez des mots qui ont de l’impact dans la description de vos liens
  • Appliquez des URL descriptives à vos pages
  • Soyez présent sur les réseaux sociaux

01- UTILISEZ LA SEARCH CONSOLE POUR IDENTIFIER ET VALORISER VOS CONTENUS QUI ONT LE MOINS BON TAUX DE CLICS

Utiliser la Search Console de Google est un bon moyen pour augmenter votre CTR organique. Elle vous permet notamment d’identifier les contenus de votre site qui ont peu de clics organiques. Il vous suffit de télécharger au niveau de votre interface (Google Adwords, Bing Ads, …) les statistiques principales de vos campagnes (Clics, Impressions, CTR, Position) et de mettre en évidence sur un graphique les pages bien positionnées qui ont un faible taux de clic. Cette analyse vous permettra d’identifier rapidement les pages/mots clés à optimiser en priorité.

search-console-google-ctr-clics-impressions-positionnement

Comme le démontre le visuel ci-dessous, les premiers résultats de recherche retiennent toute l’attention des internautes. Le fait de vous concentrer en priorité sur le taux de clics (CTR) de vos pages les mieux positionnées aura donc un impact immédiat sur vos statistiques de visites.

C’est d’autant plus important lorsqu’on sait que la première position naturelle obtient 60% des clics en moyenne. Passer ne serait-ce qu’en première page de recherche Google aura un impact significatif sur votre taux de clics organique.

Exemple des zones les plus cliquées en première page des résultats de recherche Google

Exemple des zones les plus cliquées en première page des résultats de recherche Google

02- FAVORISEZ LES MOTS CLÉS DE LONGUE TRAÎNE

La longue traîne est une expression formée de 3 ou 4 mots qui représentent un mot clé très ciblé à un service ou un produit que vous proposez sur votre site internet. Il est important de savoir qu’en moyenne 80 % du trafic de votre site provient de visiteurs ayant tapé un mot clé très ciblé dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing).

schéma_représentant_le_poids_des_recherches_longue_traîne_dans_le_trafic_total_de_votre_site

Par exemple pour un site E-commerce spécialisé dans la vente de chaussures :

  • Mot clé générique : « bottes femme » « chaussures »
  • Mot clé très ciblé (de longue traine) : « chaussures à lacets + marque  » « chaussure de soirée escarpins »

En plus d’augmenter votre taux de clics organique, la longue traîne vous permet d’acquérir des visites qualifiées. L’internaute qui tape dans un moteur de recherche le mot clé « chaussures à lacets » associé à la marque et éventuellement à la référence, exprime un besoin déjà bien spécifique et sait ce qu’il veut. Ce sont ces visites qui entraînent le plus de conversions. En d’autres termes, les contenus de votre site référencés par des mots clés de longue traîne, sont ceux qui génèrent le plus de conversions.

Il ne s’agit pas du seul avantage à travailler en priorité des mots de longue traine car en effet ces mots clés sont moins concurrentiels et demandent donc moins d’investissement pour s’y positionner.

Consultez notre article pour connaître 8 astuces pour améliorer vos conversions sur votre site e-Commerce.

03- UTILISEZ DES LISTES CHIFFRÉES DANS VOS TITRES

Une astuce pour augmenter rapidement votre taux de clics organique, consiste à faire apparaitre un chiffre dans vos titres. Cela décuple l’intérêt du lecteur qui recherche de l’information courte et structurée.

Le fait d’intégrer des chiffres dans votre titre met en avant :

  • La rapidité de lecture : Un internaute est plus incité à cliquer sur un article qui lui apprendra quelque chose en peu de temps,
  • La mémorisation : Les articles structurés sous forme de liste sont plus faciles à appréhender et à mémoriser.

Ces articles ont par ailleurs un taux d’engagement beaucoup plus élevé sur les réseaux sociaux car le volume de partage sur ces articles est plus important.

Une étude menée par Conductor montre bien que les titres qui contiennent un chiffre sont plus appréciés par les internautes.

Un graphique qui prouve que les titres avec des chiffres sont plus appréciés par les internautes que n'importe quel autre type de titre

Les titres contenant un chiffre sont préférés par 36% des internautes

Par exemple :

  • Version sans chiffre : « Comment améliorer la vitesse de chargement de votre site internet ? »
  • Version avec chiffres : « 15 astuces pour améliorer la vitesse de chargement de votre site internet »

N’oubliez pas que Google cherche à offrir le meilleur résultat de recherche pour ses internautes. Si vous faites plaisir à vos internautes en faisant des efforts sur l’ergonomie, la structure de votre information, … Google vous récompensera et vous augmenterez votre trafic naturel.

04- JOUEZ AVEC LES ÉMOTIONS DANS VOS TITRES

Attention, intégrer des émotions dans vos titres peut dramatiquement augmenter votre taux de clics ! Normalement cette phrase a réussi à capter toute votre attention, c’est le même principe pour vos titres. Les émotions activent psychologiquement l’intérêt de l’internaute. Lorsque vous activez les émotions dans vos titres (joie, colère, peur, confiance…) vous drainez plus de clics organiques.

Infographie de la roue des émotions créée par Robert Plutchik

Roue des émotions de Robert Plutchik

Par exemple :

  • Version sans émotion : Découvrez le nouveau ….
  • Version avec émotions : Soyez les premiers à découvrir …. !

05- PERSONNALISEZ ET EMPLOYEZ DES MOTS IMPACTANT DANS LA DESCRIPTION DE VOS LIENS

Lors de sa recherche, un internaute rencontre différents éléments, notamment le titre du lien de votre page web et sa description située juste en-dessous.
Cette dernière joue un rôle crucial au niveau du taux de clics organique de votre lien. En effet l’analyse d’une page de recherche par l’internaute se fait en quelques secondes seulement. Il est donc important de bien écrire votre description tout en y ajoutant des mots forts. L’internaute doit pouvoir retrouver rapidement Les mots clés qu’il à tapé pour vous trouver dans les résultats de recherche.

  • Tout d’abord votre description ne doit pas dépasser 160 caractères (espaces incluent), autrement Google coupe automatiquement (cf. capture d’écran ci-dessous) ce qui peut frustrer l’internaute.
  • Ensuite employez des mots impactant, (Radical, Étonnant, Exceptionnel, Incroyable, Booster, Stimulez, valorisez, Découvrez….) qui vont capter l’attention de l’internaute et ouvrir sa curiosité.
  • Utilisez le ou les mots clés dédiés à votre page pour que ceux-ci ressortent en gras.
  • Naturellement votre description doit faire l’objet d’un bref résumé de votre page de destination pour inciter l’internaute à cliquer.


Exemple-de-description-d'un-lien-pour-admaker-dans-la-recherche-google

06- APPLIQUEZ DES URL DESCRIPTIVES À VOS PAGES

Pour augmenter votre taux de clics organique et par la même occasion améliorer votre référencement, utiliser une URL descriptive peut s’avérer pertinent.
Une URL descriptive c’est une URL qui reprend le ou les mots clés de votre page.

  • Exemple d’URL normale : https://admaker.fr/blog/category=campagneadwords/id=24241?
  • Exemple d’URL descriptive : https://admaker.fr/blog/combien-coute-une-campagne-adwords/

Les Url descriptives renforcent la cohérence entre les différents éléments de recherche (titre et description). Cela va susciter l’intérêt de l’internaute qui recherche une information précise et donc le conforter dans son choix de clic.

07- SOYEZ PRÉSENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

exemples de logos des réseaux sociaux twitter google plus facebook et linkedin

Les réseaux sociaux sont de très bons leviers pour créer du trafic sur vos pages. De plus une bonne stratégie social media aide au référencement de votre site. Le trafic généré par ces réseaux sociaux sur vos pages améliore indirectement votre référencement naturel.
Alors à vos marques, prêt « Partager » !

CONCLUSION :

Vous l’aurez compris, au cours d’une recherche sur les moteurs de recherche, l’ensemble des éléments présentés successivement à l’internaute jouent un rôle important dans son choix. En fonction de la qualité des informations qui lui sont présentées, il cliquera sur la ou les annonces qui lui semble les plus pertinentes. Il est donc essentiel de prendre le temps de rédiger soigneusement ces contenus.

En suivant nos conseils, vous remarquerez une évolution de votre taux de clics organique. Ces optimisations auront un impact positif sur votre référencement naturel dont notamment:

  • Une évolution du volume de clics du fait que vous présentez une réponse plus pertinente/ciblée à l’internaute,
  • Une amélioration de vos positions.

Vous souhaitez améliorer votre référencement naturel SEO sur les moteurs de recherche ? Notre équipe d’experts SEO/SEA se tient à votre disposition pour optimiser vos contenus et vous assurer les meilleurs taux de clics. N’hésitez pas à nous contacter !

Optimiser SEO