SEO : qu’est ce que c’est ? conseils et tendances

Le trafic de votre site internet est un facteur important de votre inbound marketing et il dépend de votre SEO. Pour cela, il faut créer du contenu de qualité, répondant aux attentes des algorithmes. Ces algorithmes ont pour objectif de classer les articles publiés sur le web pour proposer aux internautes des résultats pertinents à leurs recherches. Dans l’autre sens, il faut travailler son contenu pour prouver la pertinence de votre contenu en réponse à des recherches qualitatives.

Définition du SEO

 

Le SEO, ou Search Engine Optimisation, regroupe les actions visant à améliorer la position dans la SERP (Search Engine Result Page) des moteurs de recherche (Google mais aussi Yahoo, Bing, etc). Le référencement naturel, comme on l’appelle également, apporte donc plus de visiteurs à votre site.

 

SEO et SEA, quelles différences ?

 

SEA est l’abréviation de Search Engine Advertising. À la différence du SEO, il s’agit de publicités qui permettent d’être affichées au sommet de la première page. Là encore, il s’agit d’algorithmes qui définissent quelle publicité sera affichée au sommet, ou ne sera pas affichée. Les résultats SEA réservent le haut de la page et la mention “annonce” s’affiche à côté du lien du site. Le SEA s’oppose au SEO dans les coûts.

Google : comment arriver dans la SERP

Google est le moteur de recherche le plus utilisé. Il regroupe 65% des recherches faites dans le monde. Arriver dans la première page de résultats pour un mot clé souhaité est une vraie réussite. 91% des clics se font sur la première page de résultats et le trafic potentiel diminue fortement selon la place que l’on occupe dans la SERP.

Lire aussi : Search Console Google : le guide pour comprendre l’outil

 

 

Position Pourcentage de clics
1 34%
2 17%
3 11%
4 8%
5 6%
6 5%
7 4%
8 3%
9 2%
10 2%

 

 

 

Alors comment arriver dans les premiers résultats ? Google se base sur des guidelines qui donnent les règles à suivre et les limites à ne pas franchir. L’algorithme est ensuite attentif à plusieurs critères :

  • la popularité
  • le contenu
  • les performances et optimisation

 

Pour travailler la popularité, les liens externes et ceux pointant vers votre site. Le contenu apprécié par Google est enrichi régulièrement par de nouveaux contenus, organisés avec des titres et des mots clés liés les uns aux autres. Votre site doit également être optimisé : rapide à charger, avec une arborescence travaillée et un maillage réfléchi.

 

Commencer le SEO : bonnes pratiques

 

Voyons en pratique comment bien démarrer dans le SEO, notamment pour des articles qui cartonnent !

.

 

Cibler les sujets

Commencez par définir un mot clé. Cela peut-être un seul mot, ou une expression complète, dit mot clé de longue traîne. Pour le choisir, il faut étudier le marché, le positionnement des concurrents. Plusieurs critères sont à prendre en compte : le nombre de recherches de ce mot clé et la concurrence. En effet, certains mots clés peu recherchés peuvent être intéressants à travailler pour échapper à la concurrence et gagner en autorité.

ciblage SEO

 

Comprendre l’intention

Lorsque vous recherchez un mot clé sur Google, les résultats vont inclure une expression autour du mot clé, qui indique l’intention de recherche.

Prenons un exemple : lorsque l’on cherche “IPhone 13” l’écrasante majorité des titres parlent de la date de sortie et du prix. C’est donc les intentions des internautes lorsqu’ils tapent “IPhone 13” : connaître le prix et la date de sortie. Ces intentions sont essentielles à prendre en compte pour la direction de votre article. Ce sont les informations que Google cherchera pour vous placer en première position. Attention cependant à ne pas vous limiter à cela. Un article qui propose une valeur ajoutée sera plus privilégié.

Ajouter des images

Les images ont plusieurs avantages. En premier, une image parle beaucoup plus que des mots (merci Confucius !). Google crée son algorithme sur les préférences des utilisateurs et met donc en avant les articles qui contiennent une à deux images. En revanche, pensez à renseigner les balises et le titre de l’image. Veillez également à son poids. Plus l’image sera rapide à charger, plus son référencement sera bon.

 

Travailler les liens

Dans un article, les liens internes et externes ont une importance capitale. Dans un premier temps, les liens vers d’autres sites vous permettront de montrer la pertinence de votre article et de vos sources. Cependant, il faut veiller à ne pas citer des sites concurrents ! Petit conseil : les sites .gouv sont très appréciés.

Ensuite, lier les articles entre eux est très important. En revanche, ce maillage doit être réfléchi et suivre une logique. A vous de mettre en place votre technique de référencement et de vous y tenir. Vous pouvez varier entre les liens “Lire plus” suivi du titre cliquable et les liens contextualisés, qui reprennent l’idée du titre en une phrase.

 

Structurer un article SEO

H1, H2, H3, tableau, liste déroulante, image, paragraphe, voilà une partie des diverses possibilités à mixer pour un article agréable à lire, tant pour vos lecteurs que pour l’algorithme Google ! Variez donc la construction de vos articles.

Référencement SEO : les tendances 2021

  •  EAT

 

Expertise, autorité et fiabilité : voilà ce que Google attend des articles en 2021 plus que jamais. Pour cela, créez un contenu complet, sur lequel vous avez des compétences. En travaillant des sujets connexes, vous gagnerez en autorité et en fiabilité. Pour parfaire ces deux points, les liens seront importants. Être cité sur d’autres sites sera également bénéfique.

 

  • longueur

 

Plus le contenu est long, plus l’article sera apprécié par Google. En effet, un contenu long est susceptible de contenir plus d’informations. En revanche, cela implique un contenu structuré et organisé !

 

  • titres SEO

 

Travaillez vos titres mais soyez vigilant. Google modifie désormais les titres trop longs ou contenant trop de mots clés par un autre titre de votre article. Pour éviter cela et assurer un bon référencement, ne mettez que le mot clé visé et ne dépassé par la longueur recommandée.

 

  • intelligence artificielle

 

L’intelligence artificielle sera privilégiée. RankBrain, l’algorithme de pertinence utilisé par Google, prend de plus en plus de place dans le référencement des articles. Cela reprend notamment des signaux d’utilisation comme le temps passé sur la page, le taux de clics etc.

 

  • Utilisation

Nous en parlions juste avant. La modification des comportements aura un impact sur le référencement. Par exemple, la recherche vocale change les recherches faites sur Google. La proportion des utilisateurs sur mobile a également augmenté. Ces évolutions auront donc un impact sur l’algorithme.

 

En conclusion, le référencement est un sujet complexe qui pourtant est nécessaire en 2021. Étape par étape vous pouvez évoluer et voir vos pages progresser dans le référencement.